Journée portes ouvertes au centre de formation de Bellelay
Projet pionnier, le centre de formation a accueilli de nombreuses personnes qui ont pu échanger avec les responsables des lieux.
8 novembre 2025
L’ancienne abbaye de Bellelay au Jura bernois est utilisée depuis deux ans à des fins nouvelles : environ 120 personnes réfugiées y apprennent intensivement le français et suivent une formation d’auxiliaire de santé CRS. L’objectif est de leur offrir rapidement des perspectives en Suisse.
Précurseur dans son genre, ce projet favorise l’intégration tout en répondant aux besoins en personnel qualifié dans le secteur de la santé. Il a été initié par le canton de Berne en étroite collaboration avec le Centre interrégional de perfectionnement (CIP, Tramelan) et la CRS Canton de Berne.
Le projet attire l’attention
En septembre, le centre de formation avait déjà ouvert ses portes aux conseiller fédéral Beat Jans et à de nombreux médias. Cette fois, ce sont les habitants de la région que le canton de Berne a invité à découvrir les lieux, proposition qui a suscité un vif intérêt.
Pierre Alain-Schnegg, conseiller d’État et directeur de la santé, des affaires sociales et de l'intégration du canton de Berne, a tout d’abord souhaité la bienvenue aux visiteurs. La journée s’est ensuite poursuivie dans une ambiance conviviale avec un apéritif et une visite libre du centre. Dans plusieurs salles, les personnes réfugiées attendaient les visiteurs pour leur raconter du quotidien et montrer concrètement ce qu’elles apprennent dans le cadre de leur formation.