Le bénévolat en transformation

La semaine dernière, la CRS Canton de Berne a participé à une table ronde sur le bénévolat. La soirée a montré clairement que l’engagement bénévole est un pilier essentiel de notre société – tout en étant en pleine évolution.

21 janvier 2026

Dans le canton de Berne, environ 2'000 bénévoles s’engagent au sein de la CRS Canton de Berne. Sans leur implication, la CRS Canton de Berne ne pourrait pas remplir ses nombreuses missions d’aide aux personnes en détresse. Les bénévoles apportent une contribution indispensable, par exemple dans le service des transports Croix-Rouge, le soutien aux proches aidant-e-s ou l’accompagnement des personnes réfugiées.

Parallèlement, la manière de s’engager évolue. 

Quatre regards sur le bénévolat

Ces évolutions ont été au cœur du Forum des générations « Freiwilligenarbeit – was unsere Gesellschaft zusammenhält ? », organisé le 14 janvier 2026 à l’Hôtel de Ville de Thoune par l’organisation « UND Generationentandem ». Quatre intervenant-e-s issus de différents domaines du bénévolat ont participé à la discussion, dont Philippe Lindegger, responsable du département Soutien à la CRS Canton de Berne.

 

Philippe Lindegger, Leiter Entlastung, SRK Kanton Bern

Les gens veulent s’engager de manière spontanée et sur des projets. En même temps, nous avons besoin de soutiens qui offrent une certaine continuité – notamment pour accompagner les personnes âgées.

Philippe Lindegger
responsable du département Soutien

Principales conclusions de la soirée :

  • L’engagement fonctionne lorsque les personnes peuvent participer à la prise de décision.
  • Le bénévolat doit avoir des limites claires et ne peut pas remplacer le travail rémunéré.
  • L’engagement se manifeste aujourd’hui sous de nombreuses formes différentes.

Le Forum des générations : à lire, à regarder et à écouter