«Les directives anticipées me donnent une sécurité intérieure»

Léonie Klingenfuss appelle les jeunes à consigner leurs volontés. L'assistante en soins et santé communautaire de 18 ans, originaire de Lucerne, n'avait que 17 ans lorsqu'elle a perdu sa mère et rédigé ses propres directives anticipées.

28 juin 2022

Madame Klingenfuss, vous vous êtes déjà penchée sur votre propre mortalité et vos dernières volontés lorsque vous étiez adolescente. Quelles étaient vos motivations ?

Klingenfuss: Depuis de nombreuses années déjà, ma mère souffrait d'une grave maladie cardiaque due à une maladie auto-immune. Avec à peine 20% de capacité cardiaque et déjà son troisième stimulateur cardiaque, elle allait encore trop bien pour avoir la chance de recevoir un cœur de donneur. 

Ma mère nous a toujours parlé ouvertement, à ma petite sœur et à moi, de sa maladie et de la mort. Nous ne devions pas en avoir peur. En octobre 2020, elle est décédée de manière inattendue d'une attaque cérébrale et d'une grave hémorragie cérébrale. 

Mon père, en particulier, se souvient à quel point les directives anticipées de ma mère l'ont soulagé. Bien que nous connaissions déjà tous ses souhaits, leur confirmation écrite nous a énormément aidé dans les heures les plus difficiles de notre vie. Le fait que nous ayons pu réaliser tous les souhaits de ma mère inscrits dans les directives anticipées nous a apporté un peu de paix.

Léonie Klingenfuss

Bien que nous connaissions les souhaits de ma mère, sa confirmation écrite nous a énormément aidés dans les heures les plus difficiles de notre vie.

Léonie Klingenfuss
Assistante en soins et santé communautaire

Pourquoi le thème des directives anticipées est-il important pour vous ?

Je m'engage depuis des années pour le don d'organes et j'aimerais surtout informer les jeunes sur ce sujet et leur recommander de consigner leurs volontés ou du moins d'en parler ouvertement. Cela implique également de prendre ses propres dispositions, ce qui est très complexe et compliqué à remplir, surtout pour nous les jeunes. C'est pourquoi je suis très heureuse que les directives anticipées soient simplifiées et rendues plus attrayantes pour les jeunes.

Pourquoi avez-vous décidé - malgré votre jeune âge - de rédiger des directives anticipées ?

Quelques semaines après le décès de ma mère, remplir mes directives anticipées et mon mandat pour cause d'inaptitude m'a apporté un grand soulagement. Ainsi, en cas d'urgence, je peux non seulement simplifier une décision difficile pour mes proches, mais je me donne également une grande sécurité intérieure. Car le destin peut malheureusement frapper n'importe qui, quel que soit son âge. 

Directives anticipées /mandat d’inaptitude

La CRS Canton de Berne vous soutient dans le règlement des choses les plus importantes – pour la vie et au-delà.