Rapport annuel 2024 : perspectives pour les personnes dans le besoin

En 2024, la Croix-Rouge suisse (CRS) Canton de Berne a une fois de plus montré l'importance du travail pour les personnes en situation de vie difficile. Plus de 800 collaborateurs et collaboratrices et quelque 2’000 bénévoles se sont engagé-e-s dans les domaines du soutien, de l'intégration, de la formation et de la promotion de la santé.

13 mai 2025

L'innovation est également un facteur important dans l'action humanitaire que la CRS Canton de Berne mène au quotidien. Ainsi, un cursus de formation pour les réfugié-e-s a été développé en étroite collaboration avec le canton de Berne. Les participant-e-s sont hébergée-s dans un cadre semblable à celui d'un internat, apprennent le français, puis suivent la formation d'auxiliaire de santé CRS dans une ancienne abbaye de Bellelay dans le Jura bernois. Au cours de cette formation de 20 mois, des bases pour un avenir professionnel dans le système de santé suisse sont posées et contribuent ainsi à alléger la charge du personnel soignant.

Un taux d'embauche élevé grâce à la formation 
Le travail en tant que facteur d'insertion a également été le leitmotiv du cours spécialisé « Enveloppe du bâtiment », lancé l'année dernière en collaboration avec le centre de formation Polybat : plus de 80% des participant-e-s ont trouvé un emploi dans les domaines des toitures, de l'étanchéité ou des installations photovoltaïques après la première étape. Ce sont également des domaines professionnels où il existe une grande pénurie de main-d'œuvre. Dans le domaine de la migration, la CRS Canton de Berne a soutenu l'année dernière un total d’environ 4’600 réfugié-e-s, dont un millier dans le cadre d'un job coaching.

De nouvelles offres dans le secteur des soins
L’offre « Home Care » a été lancée dans l'Oberland bernois en septembre 2023 et ensuite développée en 2024. Elle s'adresse aux personnes ayant des besoins de soutien à domicile. Des collaborateur/-trices qualifiés offrent un soutien et, si souhaité, des prestations de soins de base. Plus de 1’800 heures d’intervention ont été effectuées en 2024. L'objectif de cette offre est de permettre aux personnes de rester chez elles le plus longtemps possible, ce que d'autres prestations de la CRS Canton de Berne défendent également. L'année dernière, quelques 16’000 personnes ont pu bénéficier du Service des transports Croix-Rouge, de l'Alarme Croix-Rouge, du service Soutien aux proches ou encore du Service de visite et d'accompagnement pour les personnes seules.

Un grand soutien 
Au total, plus de 2’000 bénévoles et plus de 800 collaborateurs/-trices se sont engagé-e-s dans le canton de Berne au nom de la Croix-Rouge l'année dernière. Afin que tous les collaborateurs/-trices puissent faire leur travail, le soutien des 70’000 membres, et donateurs et donatrices est nécessaire. Malheureusement, ce nombre a diminué en 2024. Page 2/3 Afin d'augmenter à nouveau le nombre de membres, le fundraising et les campagnes ont été intensifiées dans le but de rendre le vaste travail régional plus visible.

Financièrement stable, malgré un léger déficit
Les comptes annuels 2024 se soldent sur une charge d'environ 136 millions de francs et un résultat annuel légèrement négatif d'environ 50’000 fr., principalement en raison d'allocations prévues à des fonds à affectation liée, ce qui témoigne d'une utilisation durable des fonds. Les charges d'exploitation sont restées stables. En 2024, les charges administratives ne représentaient que 8% des dépenses. La part du fundraising et de la publicité est d’environ 4%. Ces deux valeurs sont nettement inférieures aux directives ZEWO pour les organisations à but non lucratif. Avec ces bases solides, la CRS Canton de Berne envisage 2025 avec confiance.