Aide et prévention d'urgence

Une journée de formation continue riche en expériences à la crèche Wirbelwind

Patrick Thomet dirige la crèche Wirbelwind. Pour son équipe et lui-même, des formations continues régulières sont importantes. En suivant le cours d'aide et de prévention d'urgence de la CRS, les collaboratrices et collaborateurs de la crèche parviennent à agir correctement et en connaissance de cause dans les situations d'urgence. Il explique dans l'interview pourquoi l'offre de la CRS Canton de Berne lui plaît tant.

Monsieur Thomet, vous avez déjà organisé plusieurs journées de formation continue sur le thème de l'aide et de la prévention des urgences pour votre équipe. Pourquoi cette formation continue est-elle importante pour votre équipe et pour vous?

Normalement, nous suivons tous les deux ans une formation continue avec l'équipe sur le thème de l'aide d'urgence pour les enfants. En tant que directeur d'établissement, j'attache une grande importance à ce que notre personnel soit régulièrement sensibilisé afin d'agir correctement et en connaissance de cause en cas d'urgence. De manière générale, je considère que les formations continues sont très importantes - même dans d'autres domaines (pédagogiques). D'une part, elles élargissent les connaissances de notre personnel, d'autre part, elles permettent un développement individuel et un approfondissement de thèmes professionnels spécifiques.

Lors du dernier cours, vous avez choisi de mettre l'accent sur le pseudo-croup, l'étouffement/l'ingestion, le choc allergique et l'épilepsie. Pourquoi cela?

Il est important pour moi de traiter des sujets qui ne sont pas abordés dans un cours standard. À la crèche, nous nous occupons de plus en plus d'enfants souffrant de différentes "maladies". Nous sommes de plus en plus confrontés aux thèmes mentionnés dans le quotidien de la crèche. Il me tient à cœur que nos collaboratrices et collaborateurs y soient sensibilisés et qu'ils/elles acquièrent les connaissances nécessaires. Ils/elles pourront ainsi agir de manière appropriée en cas d'urgence.

Le thème de l'étouffement/de l'ingestion me tient particulièrement à cœur. En effet, pendant la phase orale, les jeunes enfants en particulier ont tendance à explorer différents objets et à les mettre en bouche. Nous veillons extrêmement soigneusement à ce qu'il n'y ait pas d'éléments susceptibles d'être avalés dans la crèche. Il est néanmoins important que notre personnel sache quelles techniques utiliser dans de telles situations d'urgence.

Portraitfoto des Betriebleiters der Kita Wirbelwind

Il est important pour moi d'aborder des sujets qui ne sont pas traités dans un cours standard.

Patrick Thomet
Directeur crèche Wirbelwind, Berne

Qu'est-ce qui a particulièrement plu à votre équipe et à vous-même lors de cette journée de cours ?

Pour le responsable du cours, le fait que nos collaboratrices et collaborateurs aient des niveaux de connaissances et des expériences professionnelles différents a certainement constitué un défi. Certains travaillent déjà depuis plus de 10 ans dans la crèche. D'autres viennent tout juste de commencer leur formation. J'imagine qu'il n'est pas facile d'organiser un cours qui prenne tout le monde là où il se trouve et qui lui transmette les connaissances nécessaires. La direction du cours a réagi de manière très professionnelle et a répondu de manière ciblée aux questions individuelles.

Les participant-e-s ont particulièrement apprécié l'organisation variée de la journée de cours et l'approche humoristique. Personnellement, j'ai trouvé particulièrement instructif que nous fassions des exercices pratiques. Nous avons par exemple eu l'occasion d'apprendre concrètement le massage cardiaque et la prise de Heimlich. Et nous avons trouvé les exemples tirés du quotidien professionnel des animateurs de cours très passionnants. Bien que nous ayons abordé un sujet sérieux, il y a aussi eu des moments amusants qui ont rendu la journée de cours détendue et divertissante.


Pourquoi avez-vous choisi ce cours auprès de la CRS Canton de Berne?

Avant ce cours, j'avais déjà suivi deux cours de secourisme à la CRS et j'ai toujours été satisfait du contenu et de la direction du cours. C'est pourquoi j'ai décidé de m'inscrire à nouveau à un cours auprès de la CRS. De même, les processus administratifs et organisationnels avec la CRS ont toujours fonctionné sans problème.

Aide et prévention d'urgence dans les crèches et les écoles

Des problèmes respiratoires au piqûres de tiques – l'éventail des thèmes que nous pouvons aborder est très large. Nous nous ferons un plaisir d'établir un programme individuel pour vous.