La CRS Canton de Berne propose des cours gratuits sur le thème «Fuite et traumatisme»

De nombreuses personnes souffrent de troubles consécutifs à un traumatisme en raison de leur expérience de fuite. La CRS Canton de Berne propose à partir de juin des cours gratuits sur la fuite et les traumatismes aux personnes et aux groupes intéressés.

30 mai 2022

La torture, la guerre ou la fuite laissent des traces profondes. De nombreuses personnes ayant pris la fuite souffrent de maladies consécutives à des traumatismes - y compris des enfants et des adolescents. L'accompagnement des personnes en fuite est donc un défi et implique toujours un travail sur le traumatisme.

La CRS Canton de Berne propose des cours aux personnes qui accompagnent des fugitifs en tant que famille d'accueil, bénévole ou professionnel. Dans ces cours, les participantes et participants apprennent ce qu'est un traumatisme et comment il se produit. Ils apprennent à reconnaître les différents signes distinctifs ainsi que les effets d'un traumatisme chez les personnes traumatisées par la guerre ou la fuite et reçoivent des possibilités d'action concrètes pour aborder les personnes concernées.

Les cours gratuits suivants peuvent être réservés auprès de la CRS Canton de Berne:

Cours gratuit Fuite et traumatisme pour les familles d'accueil et les bénévoles

Le cours s'adresse aux personnes individuelles: Hôtes et bénévoles.

Dates de cours

Cours gratuit Pédagogie du traumatisme pour enseignant-e-s et autres spécialistes

Le cours s'adresse aux écoles et aux crèches qui souhaitent former leurs collaboratrices et collaborateurs (enseignant-e-s de tous les niveaux, assistant-e-s sociaux/sociales scolaires et professionnel-le-s de l'enfance) en groupe. Les dates de cours sont fixées individuellement sur demande.

Informations et contact

Médias

Interviews radio avec Barbara Zahrli, responsable Formation, sur l'offre de cours Fuite et traumatisme

Radio Neo 1: «Gratiskurse zum Thema Flucht und Trauma für Gastfamilien», 01.06.2022

Canal 3: «Kurse für Gastfamilien von Geflüchteten aus der Ukraine», 01.06.2022