Nous sommes là pour vous.

Portraitfoto einer jungen Frau

Nous répondons volontiers à vos questions. Indiquez le code postal de votre lieu de résidence (dans le canton de Berne). Nous pourrons ainsi vous mettre directement en contact avec notre service spécialisé le plus proche de chez vous.

CRS Canton de Berne

Bernstrasse 162
3052 Zollikofen
kvbe@srk-bern.ch
031 919 09 09

Nous sommes là pour vous.

srk.contact-image

CRS Canton de Berne

Bernstrasse 162
3052 Zollikofen
kvbe@srk-bern.ch

Permanence téléphonique

Du lundi au jeudi:
8h00–11h30
14h00–16h00

Vendredi:
8h00–11h30

 

Heures d'ouverture

Du lundi au vendredi:
8h30–11h30
14h30–16h30

Interview

Prendre soin de soi pour plus de bonheur et de bien-être

En s'écoutant, en prenant du temps pour soi et en connaissant ce qui nous donne de d'énergie, il est possible de traverser la vie avec plus de joie, de légèreté et de satisfaction.

Notre quotidien est marqué par un rythme effréné, des obligations et des attentes, qu'il s'agisse des nôtres ou de celles des autres. Résister à cette pression est difficile et nécessite d'être bien dans sa peau. L'entretien avec Renate Lorenz, coach pour la croissance et le développement, montre à quel point il est important de prendre activement soin de soi et que cela n'a rien à voir avec de l'égoïsme.

Madame Lorenz, qu'est-ce que le soin de soi ? 

Renate Lorenz : Prendre soin de soi signifie avoir un rapport affectueux avec soi-même, connaître ses propres désirs et besoins et savoir ce qui est bon pour soi et ce qui ne l'est pas.

Renate Lorenz steht vor einem Waldhintergrund und schaut in die Kamera

Si je me traite moi-même avec amour, je peux aussi traiter les autres avec compassion et compréhension.

Renate Lorenz
Coach de croissance et de développement

Renate Lorenz : En raison de la pression permanente de la société pour être toujours plus performant-e-s, nous avons tendance à ignorer nos propres limites. Nous nous laissons guider par le sens du devoir, négligeant rapidement les choses qui nous font du bien. Ainsi nous mettons en péril notre santé physique, mentale et spirituelle. 

Le succès se mesure à l'aune du temps productif, les moments de répit étant considérés comme moins précieux, voire comme un comportement égoïste. Mais sans phases de repos, notre performance, notre productivité et finalement notre bien-être diminuent. A long terme, nous finissons par nous sentir épuisé-e-s et vides. C'est un processus insidieux et si nous ignorons ces signes avant-coureurs, cela peut conduire à un burn-out ou à d'autres conséquences négatives sur la santé.  

Le temps du MOI est-il égoïste ?

Renate Lorenz : Dès notre plus jeune âge, les attitudes altruistes sont louées, ce qui peut avoir comme conséquence d'avoir du mal à nous occuper de nous-mêmes avec sollicitude. Pourtant, prendre soin de soi ne signifie pas faire passer ses propres besoins avant ceux des autres. Au contraire : si nous prenons bien soin de nous-mêmes, nous pouvons aussi mieux nous occuper des autres. Comme le fait remarquer la consigne de sécurité dans un avion: il est fondamental de mettre d'abord votre propre masque à oxygène avant d'aider les autres !

Comment intégrer les soins personnels dans la vie quotidienne ?

Renate Lorenz : Même de petits changements peuvent conduire à un quotidien plus sain et plus détendu. Celui ou celle qui aimerait découvrir ce qui lui fait vraiment du bien peut s'arrêter régulièrement et se demander : Comment est-ce que je me sens en ce moment ? Qu'est-ce qui me ferait du bien ? Pour cela, je conseille de découvrir des sources d'énergie, soit des activités qui font du bien. Pour certain-e-s, il peut s'agir de faire de la musique ou de cuisiner. Pour d'autres, une randonnée, un café avec des ami-e-s ou du bénévolat leur permettront de faire le plein d'énergie physique et mentale.