Les personnes issues de l'asile présentent souvent une charge psychique élevée. Des « helpers » formé-e-s offrent un soutien psychosocial à bas seuil dans la langue maternelle des personnes concernées.
Ce que nous proposons
Problem Management Plus – Programme d'intervention psychosociale pour adultes
Le programme Problem Management Plus (PM+) vise à renforcer la résilience des personnes réfugiées ainsi qu'à réduire leur stress psychique. Lors d'entretiens individuels avec des personnes parlant la même langue qu’elles, les personnes concernées apprennent des stratégies pour faire face aux difficultés quotidiennes et au stress.
Helpers – soutien dans la langue d'origine
Les helpers sont des personnes qui ont elles-mêmes un passé de réfugié-e et qui vivent en Suisse depuis plusieurs années déjà. Elles peuvent ainsi facilement se mettre à la place de leurs interlocuteurs et interlocutrices. Les helpers sont formé-e-s mais ne sont toutefois pas des spécialistes et ne remplacent donc pas une aide professionnelle.
Questions fréquentes
- allemand
- anglais
- arabe
- dari
- farsi
- français
- kurde
- pachto
- tamoul
- tigrinya
- turc
Une intervention psychosociale brève « Problem Management Plus » (PM+) développée par l'OMS comprend 5 séances individuelles de 90 minutes chacune. PM+ est gratuit pour les client-e-s. Les entretiens ont lieu chaque semaine.
Dans la phase pilote actuelle, l'offre s'adresse aux personnes ayant fui leur pays et résidant dans des hébergements collectifs de la CRS Canton de Berne. Par la suite, d'autres personnes pourront en bénéficier.
SPIRIT est l'abréviation de « Scaling-up Psychological Interventions in Refugees in Switzerland ». Pour plus d'informations sur SPIRIT, veuillez consulter le site spirit-network.ch